15 mai 2010

PROCHAINEMENT SUR THALASSA

Vendredi 21 mai 2010, à 20h35, ne perdez pas l'émission Thalassa. Il y aura deux reportages réalisés lors de la MISSION ÉPARSES en 2009. Le premier est dédié à EUROPA, le deuxième à JUAN DE NOVA. Résumés online sur le site de Thalassa:

EUROPA (résumé Thalassa)

Un reportage de Ramon Gutierrez et Christophe Bazille (durée 15')
Une production France Télévisions-Thalassa

Les îles Eparses, dans le Canal du Mozambique, sont au nombre de quatre : Glorieuses, Juan de Nova, Bassas Da India et Europa, la plus au sud. Des îles sans population civile, sur lesquelles séjournent des détachements militaires et quelques gendarmes.

Dépourvue d’eau douce et cernée par les bancs de requins, l’île d’Europa est un sanctuaire unique et un refuge exceptionnel pour la faune tropicale. C’est là que nous suivons Matthieu le Corre et deux de ses étudiants qui s’intéressent aux oiseaux marins.

Depuis près de 20 ans, Matthieu se passionne pour les dégâts causés par les rats et les chèvres introduits sur ces îles au siècle dernier. Il étudie les 13 espèces d’oiseaux qui se reproduisent ici, et constate les dégâts, en attendant une éventuelle dératisation. L’année dernière, les 14 militaires postés sur Europa ont aidé à collecter des dizaines de tonnes de vieux déchets, évacués pour la première fois vers l’ile de la Réunion. Leur présence protège l’île contre le braconnage, et si demain, comme il se murmure, ils devaient quitter les lieux, la nature pourrait bien en payer le prix fort.

NOTE: Matthieu Le Corre, chercheur du laboratoire d’écologie marine de l’Université de La Réunion, est l’un des cinq lauréats 2009 de la prestigieuse bourse américaine Pew pour la préservation des ressources marines. Son projet vise à étudier les comportements de pêches des oiseaux marins afin de déterminer les points chauds de la biodiversité dans l’océan Indien occidental. (LS)


JUAN DE NOVA (Résumé Thalassa)

Un reportage de Ramon Gutierrez et Christophe Bazille (durée 10')
Une production France Télévisions-Thalassa

Michel L’Hour, l’un des plus célèbres archéologues sous-marins au monde, est de retour dans les Eparses, des îles qu’il rêvait d’explorer depuis plus de 30 ans.

L’escale sera brève et ne durera que 3 jours. Juste assez pour relever les positions de dizaines d’épaves et de vestiges marins. Nous sommes sur l’une des routes maritimes les plus célèbres de l’Histoire, l’une des plus dangereuses aussi et des centaines de naufrages ont eu lieu tout autour de l’ile. Juan de Nova, avec l’atoll de Bassas da India, non loin de là, qui n’apparaît qu’à marée basse et dissimule un immense platier, sont devenues au fil des siècles l’un des cimetières de bateaux les plus inaccessibles au monde… L’un des plus convoités aussi.

Les photos ont étés prises par Lucia Simion lors de la Mission Éparses 2009. En haut: Matthieu Le Corre à Europa, avec un poussin de paille en queue à brins rouges (Phaethon rubricauda). En bas: Michel L'Hour (en haut) et un collaborateur (avec le caisson) observent et mesurent une ancre submergée, près des îlots des Roches Vertes aux Glorieuses (Mission Éparses 2009).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire