4 avr. 2010

TROMELIN: LÉGENDES DES PHOTOS

LÉGENDES DES PHOTOS DE TROMELIN (de gauche à droite et de haut en bas)

(1) Trois fous à pieds rouges (Sula sula, un adulte et deux juvéniles) se reposent sur le branchage d’un veloutier à Tromelin. Cette petite île abrite également une colonie de fous masqués (Sula dactylatra).

(2) Tromelin (surface: un kilomètre carré) est trop petite pour y installer une garnison militaire comme à Europa, Juan de Nova et la Grande Glorieuse. Néanmoins, l’île est occupée en permanence par une équipe de météorologistes. La station météo (construite en 1954) sert également de base pour les scientifiques qui étudient les tortues marines (Ifremer et Observatoire des tortues marines Kélonia).

(4) Tromelin: un bloc de corail fossile jeté sur l’île par une tempête.

(5) L’ancre de L’Utile est encore visible sur le rivage de Tromelin. En 1761, L'Utile, un navire négrier de la Compagnie française des Indes orientales, fait naufrage sur les récifs de l'îlot, y abandonnant les esclaves clandestinement transportés. L’histoire des esclaves oubliés est racontée dans le roman d’Irène Frain Les naufragés de l’île Tromelin. En 2006, une campagne de fouilles à Tromelin a été menée par l’archéologue Max Guérout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire