3 avr. 2010

L'EXPO ANNONCÉE EXISTE BIEN, MAIS LES PHOTOS EXPOSÉES NE SONT PAS CELLES DU DIAPORAMA DE LIBÉ.....














































L'information, publiée sur le site web de Libération, annonce qu'une exposition des Terres australes et antarctiques françaises est actuellement présentée à la Bibliothèque de la Cité des Sciences (TITRE: "Les terres australes, dernier réservoir de la biodiversité" - TEXTE: "La bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie présente une centaine de photographies illustrant la biodiversité des terres australes et antarctiques françaises - TAAF- ainsi que des activités scientifiques qui y sont conduites. Jusqu’au 2 mai. Par Dominique Poiret"). Cliquez sur le mot "diaporama" et vous verrez défiler des images.......qui ne sont pas celles de l'exposition.....L'exposition, elle, existe vraiment, mais l'information n'est pas tout à fait exacte. Un petit tripatouillage? L'auteur du blog n'a peut-être pas visité l'expo à la Bibliothèque de la Cité, et s'est contenté de publier les images qu'il lui ont étés envoyées....

Pas très très grave en effet: nous imaginons bien comment cette news a été concoctée. Néanmoins, nous sommes de l'avis que l'information devrait être précise, qu'en pensez-vous? Surtout sur le site de Libé. Une petite enquête menée sur Google a permis de découvrir que d'autres blogs ont repris pil-poil la news de Libé (exemple: http://fr.newspeg.com ou http://annagaloreleblog.blogs). D'habitude, l'annonce d'une exposition dans la presse écrite ou online est accompagnée d'images sélectionnées par le service de presse et communication, remises aux journalistes avec le dossier de presse, pour illustrer leur papiers sur l'expo en question. Si le papier cite l'expo, les images qui accompagnent l'article doivent évidemment être celles présentées dans l'expo.

Pour la précision, la centaine de photographies présentées dans l'exposition Taaf a été sélectionnée par Lucia Simion parmi les meilleures images représentatives de la variété des paysages, de la faune et de la flore des Terres australes et antarctiques françaises. Il a fallu deux mois pour sélectionner les images, contacter les auteurs, créer une "mosaïque" d'une centaine de photos, accompagnées de textes. Ce n'est donc pas de simples images "collées au mur": il y a une logique, un choix esthétique et biensur un choix de contenus. Il y a un un savoir faire de Picture editor et de directeur artistique. Avec cette séléction d'images, réalisée en collaboration avec le Service Philatélique des Taaf (M. Marc Boukebza), Lucia Simion souhaitait mettre en valeur - de façon visuelle et immédiate - l'extraordinaire biodiversité des Taaf, pour célébrer en beauté l'Année de la Biodiversité parainnée par l'UNESCO.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire