14 avr. 2010

AU MARINARIUM DE CONCARNEAU: SYMPOSIUM "LE PLATEAU DE KERGUELEN, SON ÉCOSYSTÈME MARIN ET SES PÊCHERIES"

























Jusqu'au 16 avril, la station marine du Muséum national d'histoire naturelle-Marinarium accueille le premier Symposium sur le Plateau de Kerguelen. Le colloque réunit des scientifiques provenants de France et d'Australie, de Grande Bretagne, de Nouvelle Zélande, d'Allemagne, d'Italie, d'Ucraine, du Canada et d'Afrique du Sud, ainsi que les représentants d'armements français. Le Symposium a été inauguré mercredi 14 avril par le Préfet des Terres australes et antarctiques françaises (Taaf), Monsieur Rollon Mouchel-Blaisot, et par Monsieur Tom Menadue, Premier Secrétaire de l'Ambassade d'Australie en France. Entre Kerguelen et l'île Heard (appartenant à l'Australie), se trouve en effet une frontière marine franco-australienne.


Extrait du Communiqué de Presse du MNHN: "Le plateau océanique de Kerguelen est le plus vaste plateau de l'océan Austral; il héberge la plus grande réserve naturelle marine française. Réputé pour l’abondance de ses populations d’oiseaux (albatros, manchots, pétrels) et de mammifères marins (otaries, éléphants de mer, dauphins, baleines) et par ses gigantesques champs d’algues brunes géantes,le plateau de Kerguelen focalise l’attention des scientifiques régulièrement au cours de nombreux programmes de recherche. Né d’une initiative franco-australienne, ce premier symposium international consacré au plateau de Kerguelen a pour objectif de faire le point de l’état des connaissances scientifiques sur cette région qui constitue une zone majeure de pêche avec plus d’un million de tonnes de poissons pêchés depuis près de 40 ans. Une meilleure connaissance des écosystèmes marins et de leurs fonctionnements est indispensable à une gestion durable des ressources halieutiques".


Organisé par le Professeur Guy Duhamel du Muséum national d'histoire naturelle de Paris, le colloque a comme partenaires les Terres australes et antarctiques françaises (Taaf), l'IPEV (Institut Polaire français Paul-Emile Victor), le Muséum national d'histoire naturelle (MNHN), l'Australian Antarctic Division (AAD), l'Agence des Aires Marines Protégées (AAMP), l'Antarctic Climate & Ecosystems (ACE-CRC), le Syndicat des Armements Réunionnais de Palangriers Congélateurs (SARPC) et armateurs australiens, la Région Bretagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire