4 avr. 2010

EUROPA: LÉGENDES DES PHOTOS


LÉGENDES DES PHOTOS DE L'ILE D'EUROPA
(De gauche à droite et de haut en bas)

(1) Sur l’île d’Europa se reproduisent deux espèces de frégates : les frégates du Pacifique (Fregata minor) et les frégates ariel (Fregata ariel). Sur cette image, deux mâles de frégate du Pacifique. Les frégates qui s’alimentent d’ordinaire en haute mer, peuvent également survoler les plages à la recherche des éclosions des petites tortues dont elles raffolent

(2) Une piste sur la côte nord d’Europa : elle conduit au camp militaire en longeant une ancienne plantation de sisal (Agave sisalana) et de chocas vert (Furcraea foetida), abandonnée depuis longtemps. Le long de la piste se trouve également un petit cimetière et une colonie de paille en queue.

(3) Parmi les îles Éparses, Europa est la seule à abriter une mangrove, des arbres à fleurs (palétuviers, ) parfaitement adaptés pour vivre avec les pieds dans l’eau, dans un milieu saumâtre. Dans les régions tropicales, les mangroves forment des écosystèmes avec une biodiversité importante. A Europa, la mangrove est une zone de nourricerie et de protection pour de nombreuses espèces de poissons ainsi que pour deux espèces de tortues marines : les tortues vertes (Chelonia mydas) et imbriquées (Eretmochelys imbricata).

(4) Hissé au sommet du mât au camp militaire d’Europa, le drapeau tricolore représente la souveraineté de la France sur les îles Éparses ; le drapeau des Taaf symbolise leur appartenance aux Terres australes et antarctiques françaises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire