
Les hivernants et les campagnards d'éte en raffolent. Il s'agit des "tampons personnalisés", ces cachets qui donnent une jolie touche artistique et souvent drôle (à l'humour un peu estudiantin) aux plis envoyés depuis la terre Adélie et les autres quatres disticts des TAAF, et également depuis le Marion Dufresne. Daniel Astoul, philatéliste polaire chevronné, membre de l'Union Française de Philatélie Polaire SATA et artiste en a crée..... 175 depuis 1998! Nous avons rencontré Daniel au Salon Philatélique d'Automne et nous lui avons posé quelques questions pour en savoir plus sur sa passion. Cliquez sur les pages en bas de l'interview pour voir un échantillon des tampons crées par Daniel Astoul, ainsi qu'un plis oblitéré et cacheté.
Q. Comment est née votre activité de « créateur » de maquettes de tampons polaires ?
D.A. Mon ami Philippe Lepatre, futur gérant postal en Terre Adélie pour l’année 1998, connaissant ma passion pour le dessin, m’avait demandé de lui faire la maquette du tampon «

Q. Qui sont vos clients ?
D.A. Ce sont principalement les hivernants qui vont partir pendant un an dans les 4 districts des TAAF (St Paul Amsterdam, Crozet, Kerguelen et Terre Adélie).

Cela va du Chef de District, Médecin, Gérant Postal, Techniciens (Garage, Infrastructure, Centrale, Télécom …) Scientifiques (Ornithologue, Biologiste…) mais aussi cuisinier, boulanger…
L’Administration des TAAF me sollicite également pour les tampon

Q. Quels éléments doivent-ils vous envoyer vos clients pour réaliser le tampon et quelles sont les étapes de la conception et de la fabrication?
D.A. J’insiste toujours pour que le demandeur définisse lui-même l’idée générale de ce qui figurera sur son tampon et bien sur le texte qui devra apparaître sur ce visuel. La première étape est de définir avec l’intéressé le format souhaité (oval, circulaire, carré, rectangle, triangle, en forme de carte du district ou sans pourtour) Ensuite le choix du sujet principal est souvent en rapport avec un animal typique de ces îles. Grâce à une documentation importante (livres, internet et photos personnelles prises lors du voyage effectué dans les îles sub-antarctiques) je dessine la maquette de départ. Selon le souhait de l’intéressé ce visuel peut être la reproduction simple de ou des animaux concernés mais aussi très souvent sous une forme humoristique je dois représenter le sujet en rapport avec l’activité de l’hivernant.
En exemple, je viens de réaliser la maquette du Second de cuisine


TOUS LES TAMPONS: (c) DANIEL ASTOUL. Reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire