8 nov. 2009

CRÉATEUR DE TAMPONS POLAIRES


Les hivernants et les campagnards d'éte en raffolent. Il s'agit des "tampons personnalisés", ces cachets qui donnent une jolie touche artistique et souvent drôle (à l'humour un peu estudiantin) aux plis envoyés depuis la terre Adélie et les autres quatres disticts des TAAF, et également depuis le Marion Dufresne. Daniel Astoul, philatéliste polaire chevronné, membre de l'Union Française de Philatélie Polaire SATA et artiste en a crée..... 175 depuis 1998! Nous avons rencontré Daniel au Salon Philatélique d'Automne et nous lui avons posé quelques questions pour en savoir plus sur sa passion. Cliquez sur les pages en bas de l'interview pour voir un échantillon des tampons crées par Daniel Astoul, ainsi qu'un plis oblitéré et cacheté.

Q. Comment est née votre activité de « créateur » de maquettes de tampons polaires ?

D.A. Mon ami Philippe Lepatre, futur gérant postal en Terre Adélie pour l’année 1998, connaissant ma passion pour le dessin, m’avait demandé de lui faire la maquette du tampon « MIDWINTER 98 ». Ce n’est certainement pas ma plus belle réussite, mais ce fût une entrée dans le domaine particulier de la création de maquettes de tampons. Ensuite, le bouche à oreille, a fonctionné auprès des futurs partants vers les 4 districts des TAAF et les demandes ont commencé à se multiplier pour atteindre des sommets puisque je viens de réaliser 40 maquettes différentes en l’espace d’un mois.


Q. Qui sont vos clients ?


D.A. Ce sont principalement les hivernants qui vont partir pendant un an dans les 4 districts des TAAF (St Paul Amsterdam, Crozet, Kerguelen et Terre Adélie). Ces derniers souhaitent marquer leur passage dans ces territoires par un tampon correspondant à leur activité. Ces marques privées apposées sur les courriers sont très recherchées par les philatélistes.

Cela va du Chef de District, Médecin, Gérant Postal, Techniciens (Garage, Infrastructure, Centrale, Télécom …) Scientifiques (Ornithologue, Biologiste…) mais aussi cuisinier, boulanger…

L’Administration des TAAF me sollicite également pour les tampons marquant un événement souvent historique dans un territoire et aussi pour les tampons de salons philatéliques (Salon Philatélique d’Automne…) Enfin, étant philatéliste et membre de l’Union Française de Philatélie Polaire SATA, nous réalisons régulièrement des tampons envoyés sur place pour commémorer un fait historique ou autre. Comme exemple je peux citer le cinquantième anniversaire du passage du « Mischief » à Kerguelen le 2 février 1960 qui donnera lieu à une oblitération le 2 février 2010 agrémenté du tampon marquant cet événement



Q. Quels éléments doivent-ils vous envoyer vos clients pour réaliser le tampon et quelles sont les étapes de la conception et de la fabrication?


D.A.
J’insiste toujours pour que le demandeur définisse lui-même l’idée générale de ce qui figurera sur son tampon et bien sur le texte qui devra apparaître sur ce visuel. La première étape est de définir avec l’intéressé le format souhaité (oval, circulaire, carré, rectangle, triangle, en forme de carte du district ou sans pourtour) Ensuite le choix du sujet principal est souvent en rapport avec un animal typique de ces îles. Grâce à une documentation importante (livres, internet et photos personnelles prises lors du voyage effectué dans les îles sub-antarctiques) je dessine la maquette de départ. Selon le souhait de l’intéressé ce visuel peut être la reproduction simple de ou des animaux concernés mais aussi très souvent sous une forme humoristique je dois représenter le sujet en rapport avec l’activité de l’hivernant.

En exemple, je viens de réaliser la maquette du Second de cuisine de Kerguelen qui souhaitait un éléphant de mer en tablier de cuisinier et un manchot avec une casserole prêts à faire cuire un cormoran de Kerguelen dans une marmite, le tout avec en fond la carte de l’Archipel de Kerguelen. Une fois la maquette terminée et approuvée par le bénéficiaire (souvent avec de nombreuses modifications) je soumets le produit fini au Directeur de la Philatélie des TAAF qui confirme son accord car le visuel doit rester dans un domaine relativement strict.

J’adresse ensuite le projet complet au format A4 au fabricant en lui indiquant les dimensions souhaitées pour le tampon définitif. La réalisation du produit est effectuée par une machine sophistiquée qui par gravure laser reproduit le dessin sur un support caoutchouc. Ce support est ensuite monté sur un manche en bois. C’est pour moi un réel plaisir lorsque je reçois dans ma boite à lettre, plusieurs mois après la réalisation de ce dessin, une belle enveloppe agrémentée de ce tampon et de la signature de l’hivernant.

TOUS LES TAMPONS: (c) DANIEL ASTOUL. Reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire